Les fonctionnaires font les meilleurs maris.
Quand ils rentrent le soir, ils ne sont pas fatigués et ils ont déjà lu le journal. JEAN MARTET

Qu'est ce qu'un slider ?
Un slider, de l'anglais « To Slide » signifiant « Faire Glisser », est un module qui vous permet de faire défiler, ou de  « Faire Glisser » plusieurs images et vidéos. Un slider peut-être constitué de plusieurs images ou de plusieurs vidéos. Evidemment, vous pouvez allier ces deux médias ensemble.
Il peut aussi ne contenir qu'une image, ou qu'une vidéo : c'est à vous d'en décider. Sachez qu'il est également possible d'inclure des vidéos en provenance de YouTube, Viméo ou Dailymotion.


Pourquoi j'ajouterai un slider sur mon site Web ?
Un slider peut être décoratif (exemple d'une image ou d'une photo), peut être une représentation de votre activité (locaux, ateliers, photos de réalisations, etc.) ou encore peut annoncer une manifestation ou votre participation à un salon (image percutente en liaison avec ce que vous souhaitez afficher).

Il est tout à fait possible de ne pas placer de slider sur votre page, comme il est possible aussi de placer votre slider ailleurs qu'en haut de page ! Il se comporte comme l'ensemble des modules : s'adaptant parfaitement à la place qui lui a été désigné. Vous pouvez cliquer sur l'un des deux liens suivants pour en savoir plus.


1. Aspect Décorations & Embellissements 2. Aspect Réalisations & Démonstrations

Vous pouvez en créer autant que vous le désirez, et en placer autant que vous le souhaitez sur une même page. Evidemment que sa position en haut de page, le plus traditionnel, reste la base du slider. Mais il n'est pas rare de revoir ce module sur d'autres zones d'une page Web, par exemple en tant que transition entre deux paragraphes, à l'instar des effets parallaxes.

Quels formats pour mon slider ?


Image .PNG Image .JPG / .JPEG Image .BMP / .DIB Image .GIF

Vidéo .MP4

Ce sont les 5 formats acceptés par le système, les plus courants utilisés étant le JPEG et les images au format PNG qui permettent de gérer la transparence : utile pour les logos.

Fonctionnalités.
Vous pouvez ajouter un titre et une description à votre slider. Cela n'est pas obligatoire mais peut vous permettre de décrire ou de présenter une image lorsque cela est nécessaire. Le graphisme du titre est différent suivant l'option choisie et son emplacement sur la page.

Il est possible d'insérer un bouton sur votre slider afin d'inciter l'internaute à cliquer dessus et ainsi le diriger vers l'une de vos pages. Le texte du bouton est administrable.

Vous pouvez insérer une vidéo réalisée par vos soins ou en provenance d'une plateforme de Vidéo (Youtube, Viméo, Dailymotion). Si vous importez une vidéo qui n'est pas de vous, assurez-vous d'avoir une autorisation écrite pour le faire.

Concernant les vidéos, plusieurs options de fonctionnalités s'offrent à vous.

La durée de passage des sliders étant modulable, il se peut que votre vidéo soit plus longue, ou plus courte que le temps de défilement des sliders : dans le premier cas, elle sera coupée pour laisser place au slider suivant. La vidéo reprendra son cours lors de sa prochaine apparition. Cependant, vous pouvez lui imposer de redémarrer au début lors de son prochain passage. Et vous pouvez également jouer les vidéos en boucle si celles-ci se terminent trop tôt.

Ces options sont paramétrables pour chaque vidéos que vous insérez.

Si vous insérez une vidéo, on vous conseille de placer une image pour la visualisation sur smartphone. En effet, les systèmes les plus anciens ne gèrent pas la vidéo. Il faut donc penser à tout le monde.

Evidemment, l'insertion de médias et l'organisation de ces derniers sont possibles grâce au « Glissé-Déposé. »